Le top de nos produits pour le salon Intertraffic à Amsterdam
Paiement, surveillance, gestion, rechargement – Hectronic offre aux exploitants, aux villes et aux communes la gestion complète du stationnement à partir d’une seule source. L’horodateur Citea permet aux conducteurs de payer avec des monnaies ou sans contact avec une carte bancaire ou un smartphone, tandis que le CiteaPico est entièrement sans monnaie et sans ticket. Le système HecSpot, basé sur un cloud, est utilisé pour la surveillance et l’optimisation des places de parking. Ces composants sont reliés par le logiciel de gestion CityLine, également basé sur le web, qui permet d’effectuer des configurations, de consulter des statistiques et de surveiller en temps réel les horodateurs et les caméras présents sur le terrain. On y intègre également les transactions des prestataires de paiement mobile. Disponible à partir du printemps 2022 : Le terminal de paiement HecPay Eco – conçu pour permettre aux exploitants d’aires de stationnement une entrée facile et économique dans l’e-mobilité.
Depuis le début de la pandémie de COVID, le nombre de paiements sans contact dans le commerce de détail a fortement augmenté. Le désir d’un paiement rapide et facile par carte ou smartphone – par exemple via Apple Pay ou Google Pay – touche également d’autres applications. En tant que pionnier de la gestion des aires de stationnement, Hectronic met en œuvre de manière conséquente les nouvelles exigences des usagers et propose désormais le nouvel horodateur CiteaPico, entièrement sans tickets. Après avoir saisi leur durée de stationnement et leur plaque d’immatriculation, les conducteurs peuvent utiliser la technologie NFC (Near Field Communication) pour payer leurs tickets au lecteur avec une carte bancaire ou de crédit, respectivement un dispositif mobile, et recevoir les reçus en cas de transaction réussie par SMS ou e-mail sur leur smartphone.
Avec le Citea, Hectronic dispose toujours d’un horodateur classique permettant aux conducteurs de payer avec des monnaies et de recevoir ensuite un ticket. Sur demande, il est également possible de rétrofitter rapidement et facilement le modèle avec le paiement par carte en échangeant la porte. Le Citea et le CiteaPico peuvent être connectés à une ligne électrique ou être équipés de panneaux solaires pour une utilisation autonome, indépendamment des conditions météorologiques.
Le logiciel CityLine comme solution centrale
Le logiciel de gestion CityLine regroupe toutes les données des horodateurs dans un système basé sur un cloud. Les exploitants peuvent y effectuer des configurations de manière centralisée, par exemple adapter les tarifs, mais aussi consulter en temps réel toutes les statistiques et tous les chiffres clés tels que les recettes et les périodes de stationnement ou le nombre de transactions par cartes. En outre, le logiciel rapporte automatiquement les incidents et transmet ces informations au personnel de service. Grâce à une application spécialement conçue, CityLine est indépendant de la plateforme et peut être exploité par une tablette, un ordinateur portable ou un smartphone. Par des interfaces avec CityLine, Hectronic coopère également avec des fournisseurs d’applications de stationnement pour permettre aux villes et aux communes d’examiner les données de paiement de tous les processus de stationnement au sein d’un seul logiciel.
Surveillance du parking en temps réel
Qu’il s’agisse de parkings couverts ou non ou de parkings à étages, le système HecSpot ne se contente pas de surveiller la durée de stationnement mais optimise également l’occupation des places de parking. Selon la situation du parking, une seule caméra peut couvrir jusqu’à 300 places de parking. Ces captures d’écran sont envoyées à CityLine dans l’intervalle souhaité par le client et y sont comparées aux données cadres préalablement définies. Sur cette base, le système sait, entre autres, combien de places de parking sont encore disponibles. Une interface peut transmettre ces informations au système de contrôle du stationnement correspondant. Une autre fonction utile, par exemple pour les exploitants d’aires de stationnement de supermarché, est la surveillance de la durée maximale de stationnement ainsi que la détection et la notification des infractions au stationnement. La fonction ANPR permet quant à elle la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation par caméra à l’entrée et à la sortie. Le processus est simple : Après le stationnement, les usagers paient via la solution Hectronic fournie. Lorsque le conducteur sort, le système vérifie l’autorisation et termine avec succès le processus de stationnement. Si l’autorisation n’est pas accordée, l’ensemble des données concernées est mis à la disposition de l’autorité responsable ou le barrage (en option) reste renfermé.
Innovation du terminal de paiement HecPay Eco pour l’e-mobilité
Hectronic lancera prochainement un nouveau terminal de paiement entièrement sans virement permettant une entrée facile et économique dans l’e-mobilité. Le groupe cible est constitué de villes et de communes, d’exploitants de parkings, d’entreprises avec des aires de stationnement réservées au personnel et de petits parcs de recharge. Le terminal de paiement HecPay Eco convainc par son niveau élévé de facilité à l’emploi. « Les clients peuvent simplement sélectionner la bonne station de recharge sur l’affichage tactile, puis payer par carte bancaire, par carte de debit ou par smartphone. Un seul terminal de paiement peut commander de nombreuses stations de recharge », explique Christian Kuppel, directeur de la Business Unit Parking chez Hectronic.
L’avenir de la gestion du stationnement est numérique
« Nous évoluons d’un fabricant classique d’horodateurs vers un fournisseur de solutions autour de la gestion complète du stationnement », souligne et ajoute Christian Kuppel : « Avec notre logiciel CityLine qui est basé sur le cloud comme plateforme, nous avons fait un pas important vers la numérisation. Nous poursuivons cette voie de manière conséquente avec nos terminaux modernes, nos services numériques et l’intégration de diverses interfaces. Et nous sommes particulièrement heureux d’avoir HecPay Eco et donc une réponse à l’avenir de la mobilité dans notre portefeuille. »